Contenu

Comparer les licences open source avec TLDRlegal

Contenu
Avertissement
Dernière modification de cet article le 2013-04-25, le contenu pourrait être dépassé/obsolète.

Il est de ces sites-outils bien pratiques qu’on découvre un jour et pour lesquels ont se dit : « Super site! Dès que je me poserais ce genre de question je saurais où chercher. ». Mais bien souvent, dès qu’on en a besoin on ne se souvient plus ni de l’adresse, ni du nom, ni même (plus rare certes) de comment on l’avait trouvé la première fois (RSS ?, Twitter ?, etc.).

TLDRlegal est de ceux-ci : tant qu’on ne l’a pas utilisé, oublié et retrouvé 2/3 fois on ne s’en souvient pas (et moi je fais un petit article pour savoir où le retrouver).

Certains développeur d’outils libres choisissent un jour une licence et s’y tiennent (aveuglement) tandis que d’autres essaient de choisir à chaque fois la licence la plus adaptée. Si vous êtes plutôt de la deuxième catégorie ou bien si vous êtes un utilisateur de ces libraries/frameworks/outils crées par les premiers, ce site est pour vous.

Il propose une synthèse des licences open sources de Open Source Initiative (GNU GPL, MIT, Mozilla, WTFPL, etc.) mais surtout un moteur de recherche vraiment utile car les critères sont ce que la licence …

  1. autorise (quid d’une utilisation commerciale ?)
  2. interdit (puis-je changer de licence ?)
  3. oblige/contraint (dois-je fournir le code source de mon programme ?)

Il est même possible de fusionner deux licences pour savoir immédiatement si votre projet peut réellement utiliser ces deux super librairies qui vous mâcheraient de beaucoup le boulot.

Je l’avais découvert il y a quelques temps déjà et j’ai l’impression qu’ils ont rajouté de nouvelles licences depuis : un bon point si le suivi est assuré ainsi.